Selon un travail publié par l’ANSES et repris dans le dernier numéro de la Revue Prescrire, 421 cas d’effets indésirables chez l’Homme liés aux médicaments vétérinaires ont été enregistrés en France en 2011. Ces accidents peuvent survenir par contact avec des animaux traités ou avec le médicament vétérinaire lors de l’administration à l’animal. Ils peuvent également être liés à une erreur de manipulation, un mésusage ou un abus du médicament vétérinaire.
Au total, 421 cas d’effets indésirables ont été recensés en 2011, rapportés à au moins 228 médicaments vétérinaires. Les antiparasitaires ont représenté 30% des cas. Ils ont été à l’origine de symptômes cutanés, oculaires ou respiratoires. Selon l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), 26 cas ont concerné des enfants de moins de 10 ans, le plus souvent avec un parasitaire d’usage externe : en aérosols, pipettes, shampoings ou colliers.
Les autres cas ont concerné des médicaments divers dont des antibiotiques, des contraceptifs, des tranquillisants… Par ailleurs, les vaccins ont été à l’origine de 22% des effets indésirables rapportés. Dans la majorité des cas, il s’agissait d’injection accidentelle, à l’origine de réactions inflammatoires.
Les médicaments ? Toujours hors de portée des enfants
Selon l’ANSES, « les effets indésirables survenant chez l’homme suite à l’utilisation de médicaments vétérinaires sont déclarés soit au réseau de pharmacovigilance vétérinaire soit au réseau de toxicovigilance humaine. » Et ceci par l’intermédiaire des centres antipoison qui enregistrent près de 90% de ces déclarations.
Les médicaments destinés aux animaux exposent, notamment les enfants à certains dangers. Il convient donc de rappeler sans cesse de ranger les médicaments hors de portée des plus petits. Ils doivent toujours être placés en hauteur et dans une armoire fermée à clef. Veillez également à bien séparer vos médicaments destinés aux animaux de ceux pour la famille. Enfin question de bon sens, éloignez vos enfants dès lors que vous devez administrer un médicament à votre animal.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Marc Gombeaud
Source : ANSES, « Pharmacovigilance vétérinaire, octobre 2012 – La Revue Prescrire, Mars 2013/Toime 33 N°353