Pour une mutuelle des vétérinaires : pourquoi pas ? cher confère, la profession vétérinaire au Cameroun est à une phase critique de son histoire, caractérisée par des départs depuis une dizaine d’années des premiers vétérinaires en retraite, suivi en général d’une clochardisation; des jeunes vétérinaires diplômés au chômage à cause de l’arrêt des recrutements par les pouvoirs publics, et surtout une absence de structure de financement de l’installation en clientèle privée, et un environnement réglementaire insuffisant pour garantir à coup sûr la réussite dans le secteur privé.
Il est important et urgent que le corps des vétérinaires (salariés du public, salariés du privé, praticiens du privé) fasse une prospective sur cette profession noble, conçoivent et mettent en place une mutuelle. Des contributions sont vivement attendues à la Cellule de Communication de l’ONVC.
Depuis 2003, la mort a encore frappé neuf (9) de nos confrères ; le président de l’ONVC adresse aux familles des disparus les condoléances les plus attristées de tous les vétérinaires, auxquelles il associe l’expression de sa profonde compassion. Un hommage mérité a été chaque rendu à ces confrères par des représentants de l’ONVC et une gerbe de fleurs offerte en leur mémoire.