Lanavet

Placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’élevage et la tutelle financière du Ministère en charge des finances, le Laboratoire National Vétérinaire (LANAVET), est une société à capital public créée en 1983.

Le LANAVET emploie 75 personnes dont 12  cadres,   20 agents   de   maîtrise et 43 ouvriers qualifiés; il est situé à 14 kilomètres de Garoua, sur la route de Ngaoundéré et couvre une superficie de 1.200 hectares.

Les missions du LANAVET sont :

  • La production et la commercialisation des vaccins et des médicaments ;
  • L’analyse des prélèvements biologiques en vue de poser le diagnostic ;
  • L’étude des maladies animales ;
  • La surveillance des épizooties ;
  • La formation des cadres et techniciens ;
  • La collaboration scientifique avec les organismes nationaux et internationaux.

Production de vaccins : Le LANAVET jouit d’une longue expérience dans la production des vaccins. Sa gamme de vaccins est destinée à la protection des bovins, des ovins, des caprins et de la volaille. Environ 50% de la production est exportée vers d’autres pays africains.

Contrôle de qualité : Tous les intrants subissent des tests de contrôle de qualité avant leur utilisation en production. Il en est de même des produits finis avant leur mise sur le marché. Les vaccins produits sont soumis à un contrôle externe effectué par le laboratoire AU/PANVAC de Debre Zeit en Ethiopie qui est le laboratoire de référence de l’Union Africaine pour le contrôle de qualité des vaccins vétérinaires.

Réseau de distribution des vaccins : Le LANAVET dispose d’un réseau de distribution de vaccins au Cameroun et à l’étranger.

Diagnostic vétérinaire : Le LANAVET réalise couramment le diagnostic des maladies animales dues aux bactéries, aux parasites et aux virus. Il effectue également des analyses de biochimie sur les prélèvements de sang ou d’organes, les fourrages, les provendes et les produits d’origine animale.

Collaboration scientifique : Le LANAVET collabore avec des structures de recherche au Cameroun (IRAD, universités et grandes écoles) et des organismes internationaux intervenant dans la lutte contre les épizooties (AIEA, CIRAD, FAO, Institut Göttingen, PANVAC). Il est membre du RESOLAB (Réseau des laboratoires vétérinaires de diagnostic pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre).

Missions de service public : Le LANAVET assure pour le compte du ministère en charge de l’élevage des prestations à caractère de service public : diagnostic des zoonoses et surveillance des maladies animales. Il joue ainsi un rôle important dans la surveillance et le contrôle des maladies au Cameroun et dans la sous région.

Formation : Le LANAVET accueille régulièrement des stagiaires. Il forme également ses propres agents grâce notamment à la coopération scientifique internationale.

Système qualité : Le LANAVET est engagé dans un système qualité qui vise à améliorer sans cesse la qualité des produits et des prestations ainsi que les conditions de travail et la sécurité du personnel.

Perspectives d’avenir : Le LANAVET envisage de diversifier sa production avec l’élargissement de sa gamme de vaccins et le conditionnement des médicaments vétérinaires.

Comments are closed.